Mutua Montañesa

Automatisation et centralisation de la gestion des risques avec GlobalSuite®

Taille

250 – 500 employés

Industrie

Secteur public de l’État – Santé et soins hospitaliers

Pays

Espagne

Produit

Ils utilisent GlobalSuite® pour gérer COSO, UNE-ISO 31000:2018 et la prévention du crime.

Entreprise

Mutua Montañesa est une entité collaboratrice à la sécurité sociale, constituée en association d’entrepreneurs à but non lucratif, de tous les domaines de l’activité économique.

Mutua Montañesa gère entièrement les imprévus résultant d’accidents du travail et de maladies professionnelles et les prestations économiques liées à l’invalidité temporaire due à des imprévus communs, ainsi que les autres prestations confiées par la sécurité sociale. Depuis sa fondation en 1905, son engagement est d’offrir la plus haute qualité de service et des conseils optimaux, en gérant la santé sur le lieu de travail.

En ce qui concerne ses certifications, Mutua Montañesa dispose d’une série de certifications et de reconnaissances qui démontrent son engagement envers la qualité et l’excellence. Parmi les points forts, citons le certificat d’excellence européen 500+, le certificat de système de gestion de la qualité ISO 9001: 2015, un système de gestion de la conformité pénale adapté à la norme UNE 19601:2017 « Systèmes de gestion de la conformité pénale », certificat UNE-ISO 31000:2018 et la distinction Égalité dans l’entreprise, décernée par le ministère de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité.

 

« En raison du degré de maturité de la gestion des risques, du contrôle interne et de l’audit interne, il était nécessaire d’intégrer un logiciel qui augmenterait l’efficacité et l’efficience de la gestion des risques et des audits internes, en automatisant la gestion actuelle. Avec GlobalSuite®, nous avons pu mettre en pratique cet objectif de croissance dans notre entreprise. »

Victor Cagigal Labadie | Directeur de l’audit et de la gestion des risques chez Mutua Montañesa

Portée du projet

Le projet de mise en œuvre de GlobalSuite® a été réalisé avec le domaine audit et gestion des risques de Mutua Montañesa.

Les objectifs du projet étaient l’automatisation et la centralisation des systèmes de gestion de mutua Montañesa, intégrant les activités de gestion des risques, de contrôle interne et d’audit interne. Tout cela à travers la mise en œuvre du logiciel GlobalSuite®.

Ensuite, nous passons en revue les éléments clés qui ont été réalisés:

  • Amélioration du suivi des actions et du suivi des différents processus de Mutua Montañesa.
  • Centralisation de l’information , gain de temps et facilitation des audits et de la revue systématique.
  • Informations actualisées sur la situation de Mutua Montañesa, avec des informations sur les risques des processus et des plans d’action entrepris.
  • Préparation de rapports correspondant aux trois domaines de gestion (cartes des risques, contrôle interne et audit), ainsi qu’une vision différenciée des risques d’entreprise et des risques criminels (contenue dans le « Plan de prévention de la criminalité »).
  • Vision globale et optimisée de ce qui se passe dans une plate-forme unique.

 

« L’équipe de GlobalSuite Solutions a atteint l’objectif du projet en nous accompagnant depuis le début. Aujourd’hui, nous utilisons la solution au quotidien et nous avons remarqué les économies de travail, le suivi des « recommandations d’audit » et des plans d’action »

Cristian Bringas Puente | Auditeur interne at Mutua Montañesa

Points clés du projet et de la solution

L’équipe de GlobalSuite Solutions a contribué à répondre aux exigences clés du projet :

  • Soutien dans le paramétrage et la configuration pour structurer la méthodologie appropriée d’analyse des risques, de gestion des contrôles et des plans d’action, de recommandations et d’audits dans GlobalSuite®.
  • Formation pour le transfert de connaissances à l’équipe mutua Montañesa dans le but de pouvoir mettre en œuvre son système de gestion des risques, de contrôle interne et d’audit interne.
  • Téléchargez une multitude de rapports et de graphiques avec les résultats obtenus en analyse des risques, plans d’action, audits, etc.
  • Préparation de rapports spécialisés via PowerBI, dans le but d’extraire des informations précieuses pour soutenir la prise de décision.

Pour répondre aux objectifs du projet, les différentes sessions de formation et de transfert de connaissances adaptées aux besoins particuliers de Mutua Montañesa ont été réalisées.

Pour mener à bien le projet, Mutua Montañesa a activé les mécanismes permettant aux responsables du processus de mettre à jour les informations directement sur GlobalSuite®, en s’appuyant sur la solution pour la gestion quotidienne de leurs activités avec un résultat satisfaisant en évitant la duplication des tâches et les silos d’informations.

De même, GlobalSuite® permet le téléchargement de plusieurs types de rapports différents des résultats obtenus dans l’analyse des risques, les graphiques, les audits, etc., facilitant ainsi le travail avant l’audit de certification et également le support tout au long des processus de l’audit de certification ISO 31000.

Menu

Mutua Montañesa

Automation and centralization of risk management with GlobalSUITE®

mutua-montanesa
mutua-montanesa-caso-exito
Size

250 – 500 employees

Industry

State Public Sector – Health and Hospital Care

Country

Spain

Product

They use GlobalSUITE® to manage COSO, UNE-ISO 31000:2018 and Crime Prevention.

Company

Mutua Montañesa is a Collaborating Entity with the Social Security, constituted as an association of non-profit entrepreneurs, from all areas of economic activity.

Mutua Montañesa fully manages contingencies arising from accidents at work and occupational diseases and economic benefits related to temporary disability due to common contingencies, as well as those other benefits entrusted by the Social Security. Since its foundation in 1905, its commitment is to offer the highest quality of service and optimal advice, managing health in the workplace.

As for its certifications, Mutua Montañesa has a series of certifications and recognitions that demonstrate its commitment to Quality and Excellence. Highlights include the European 500+ Certificate of Excellence, the ISO 9001:2015 Quality Management System Certificate, a criminal compliance management system adapted to the UNE standard 19601:2017 “Criminal Compliance Management Systems”, UNE-ISO 31000:2018 certificate and the Equality In the company Distinction, awarded by the Ministry of Health, Social Services and Equality.

 

“Due to the degree of maturity in risk management, internal control and internal audit, it was necessary to incorporate software that would increase the effectiveness and efficiency in risk management and internal audits, automating the current management. With GlobalSUITE we have been able to put this goal of growth into practice in our company.”

Victor Cagigal Labadie | Director of Audit and Risk Management at Mutua Montañesa

Scope of the project

The GlobalSUITE® implementation project has been carried out with the Audit and Risk Management area of Mutua Montañesa.

The objectives of the project were the Automation and Centralization of mutua Montañesa’s Management Systems, integrating the activities of risk management, internal control and internal audit. All this through the implementation of the GlobalSUITE software.

Next, we review the key elements that were achieved:

  • Improvement in the monitoring of the actions and monitoring of the different processes of Mutua Montañesa.
  • Centralization of information , saving time and facilitating audits and systematic review.
  • Updated information on the situation of Mutua Montañesa, with information on the risks of the processes and action plans undertaken.
  • Preparation of reports corresponding to the three management areas (risk maps, internal control and audit), as well as differentiated vision for corporate risks and criminal risks (contained in the “Crime Prevention Plan”).
  • Global and optimized vision of what happens in a single platform.

 

“The GlobalSUITE Solutions team has fulfilled the objective of the project by accompanying us from the beginning. Today we use the solution in our day to day and we have noticed the savings of work, the follow-up of the “audit recommendations” and the action plans”

Cristian Bringas bridge | Internal Auditor at Mutua Montañesa

Key points of the project and solution

The GlobalSUITE Solutions team helped meet the key requirements of the project:

  • Support in the parameterization and configuration to structure the appropriate methodology of Risk Analysis, Management of Controls and action plans, Recommendations, and Audits in GlobalSUITE®.
  • Training for the transfer of knowledge to the Mutua Montañesa team with the aim of being able to implement its Risk Management, Internal Control and Internal Audit system.
  • Download a multitude of reports and graphs with the results obtained in risk analysis, action plans, audits, etc.
  • Preparation of specialized reports through PowerBI, with the aim of extracting valuable information to support decision making.

To meet the objectives of the project, the different training and knowledge transfer sessions adapted to the particular needs of Mutua Montañesa were carried out.

To complete the project, Mutua Montañesa activated the mechanisms for those responsible for the Process to update the information directly about GlobalSUITE®, relying on the solution for the daily management of their activities with a satisfactory result avoiding duplication of tasks and information silos.

Likewise, GlobalSUITE® allows the download of several types of reports different from the results obtained in the risk analysis, graphs, audits, etc., thus facilitating the work prior to the certification audit and also the support throughout the processes of the ISO 31000 certification audit.