Renfe

Mise à jour et adaptation de GlobalSuite® à la gestion intégrale des risques de Grupo Renfe

Taille

+14000 employés

Industrie

Transport ferroviaire

Pays

Espagne

Produit

GlobalSuite® Risk Management, formation et paramétrage.

Entreprise

Grupo RENFE est le principal opérateur ferroviaire en Espagne. C’est la principale entreprise du secteur ferroviaire chargée de fournir le service de transport de passagers et de marchandises. Avec 5 000 trains circulant chaque jour en Espagne, plus de 500 millions de passagers par an, plus de 14 000 employés engagés dans leur travail et les taux de ponctualité, de qualité et de satisfaction les plus remarquables.

En ce qui concerne ses certifications, Grupo Renfe dispose d’une série de certifications et de reconnaissances qui démontrent son engagement envers la qualité et l’efficacité dans la fourniture du service. Met en évidence un système de management intégré, basé sur les normes internationales ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que la volonté de se conformer aux valeurs exigées par la société en matière d’éthique, de transparence et de strict respect de la légalité avec l’approbation en 2018 d’une « Politique de conformité réglementaire et de conformité réglementaire pénale (Conformité) » et d’un Modèle organisationnel et de gestion pour la prévention des infractions pénales des personnes morales (Conformité).

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Bonne Gouvernance d’Entreprise du Groupe Renfe, du respect de diverses réglementations et exigences de certification, et dans la recherche d’une amélioration continue.

 

En raison de la mise en œuvre de processus de gestion des risques et de conformité, et compte tenu de la grande taille de l’entreprise et de la diversité des activités, il était nécessaire d’intégrer des logiciels qui augmenteraient l’efficacité et l’efficience de la gestion des risques.

Diego Molero Alonso | Directeur de l’audit interne, de la conformité et des risques d’affaires

Portée du projet

Le projet de mise en œuvre de GlobalSuite® a été réalisé avec le domaine de la gestion des risques commerciaux de Grupo Renfe.

Les objectifs du projet étaient de mettre à jour et d’adapter GlobalSuite® à la gestion intégrale des risques dans Grupo RENFE, à aligner sur le « système de gestion des risques » par processus qui a été entrepris par l’organisation ces derniers temps.

Le « Système de Gestion des Risques » du Groupe Renfe établit le cadre général d’action pour effectuer le contrôle et la gestion des risques d’affaires. Il vise à créer un environnement où il est possible de travailler avec les risques de manière contrôlée, de les gérer de manière active et de tirer parti de nouvelles opportunités.

Ensuite, nous passons en revue les points les plus importants qui ont été atteints:

  • Amélioration du suivi des actions et du suivi des différents processus de Grupo Renfe, permettant l’identification, l’évaluation, l’évaluation et l’atténuation des différents risques.
  • Centralisation de l’information facilitant les audits et l’examen systématique.
  • Informations actualisées sur la situation des risques dans Grupo Renfe, avec des informations désagrégées sur les risques des processus et des plans d’action entrepris.
  • Préparation de rapports différenciés pour la gestion des risques par processus et la gestion des risques au niveau mondial.
  • Répartition des responsabilités entre les responsables des processus, à travers les enquêtes et les accès séparés à la plateforme.

Points clés du projet et de la solution

L’équipe de GlobalSuite Solutions a contribué à répondre aux exigences clés du projet :

  • Soutien dans le paramétrage et la configuration pour structurer la méthodologie appropriée d’analyse des risques, de gestion des contrôles et de plans d’action.
  • Modélisation des enquêtes pour les différents responsables des processus, afin de répartir la responsabilité de la mise à jour des données.
  • Formation pour le transfert de connaissances à l’équipe du groupe Renfe, dans le but de pouvoir mettre en œuvre son système de gestion des risques orienté vers les processus dans GlobalSUITE®.
  • Formation spécifique pour tous les domaines, à travers des sessions avec peu de participants pour promouvoir la proximité et la facilité d’apprentissage, soulignant également la validité du modèle pour le groupe Renfe.

Pour répondre aux objectifs du projet, les différentes sessions de formation et de transfert de connaissances adaptées aux besoins particuliers de Grupo Renfe (à distance et en personne) ont été réalisées, de manière à ce que son la mise en œuvre et l’itinéraire ont rendu la mise en œuvre du logiciel plus facile et agile, permettant ainsi de réduire le temps investi dans certaines actions, grâce aux fonctionnalités offertes par GlobalSuite®.

Enfin, en tant qu’aboutissement du projet, Grupo Renfe a activé les mécanismes permettant aux responsables des processus de mettre à jour les informations directement sur GlobalSuite® par le biais des enquêtes, en s’appuyant sur l’outil pour la gestion quotidienne de leurs activités avec un résultat satisfaisant.

Menu

Renfe

Update and adaptation of GlobalSuite® to the integral risk management of Grupo Renfe

renfe-caso-exito
renfe-logotipo
Size

+14000 employees

Industry

Rail transport

Country

Spain

Product

GlobalSuite® Risk Management, training and parameterization.

Company

Grupo RENFE is the main railway operator in Spain. It is the main company in the railway sector responsible for providing the passenger and freight transport service. With 5,000 trains running every day in Spain, more than 500 million passengers a year, more than 14,000 employees committed to their work and the most outstanding rates of punctuality, quality and satisfaction.

As for its certifications, Grupo Renfe has a series of certifications and recognitions that demonstrate its commitment to quality and efficiency in the provision of the service. Highlights an Integrated Management System, based on the international standards ISO 9001 and ISO 14001, as well as the will to comply with the values demanded by society in relation to ethics, transparency and strict observance of legality with the approval in 2018 of a “Regulatory Compliance policy and Criminal Regulatory Compliance (Compliance)” and an Organizational and Management Model for the Prevention of Criminal Offenses of Legal Persons (Compliance).

These works are framed within the scope of the Good Corporate Governance of the Renfe Group, compliance with various regulations and certification requirements, and in the search for continuous improvement.

 

Due to the implementation of risk management and compliance processes, and given the large size of the company and diversity of activities, it was necessary to incorporate software that would increase the effectiveness and efficiency of risk management.”

Diego Molero Alonso | Director of Internal Audit, Compliance and Business Risks

Scope of the project

The GlobalSuite® implementation project has been carried out with the Business Risk Management area of Grupo Renfe.

The objectives of the project were to update and adapt GlobalSuite® to the integral risk management in Grupo RENFE, to be aligned with the “Risk Management System” by process that has been undertaken by the organization in recent times.

The “Risk Management System” of the Renfe Group establishes the general framework of action to carry out the control and management of business risks. It seeks to achieve an environment where there is the ability to work with risks in a controlled manner, managing them in an active way and taking advantage of new opportunities.

Next, we review the most important points that were achieved:

  • Improvement in the monitoring of the actions and monitoring of the different processes of Grupo Renfe, allowing the identification, evaluation, assessment and mitigation of the different risks.
  • Centralization of information facilitating audits and systematic review.
  • Updated information on the risk situation in Grupo Renfe, with disaggregated information on the risks of the processes and action plans undertaken.
  • Preparation of differentiated reports for both risk management by process and risk management at a global level.
  • Distribution of responsibilities among those responsible for the processes, through the Surveys and the segregated accesses to the platform.

Key points of the project and solution

The GlobalSuite Solutions team helped meet the key requirements of the project:

  • Support in the parameterization and configuration to structure the appropriate methodology of Risk Analysis, Control Management and action plans.
  • Modeling of Surveys for the different responsible for the processes, in order to distribute the responsibility for updating data.
  • Training for the transfer of knowledge to the Renfe Group team, with the aim of being able to implement its Risk Management system oriented to Processes in GlobalSUITE®.
  • Specific training for all areas, through sessions with few attendees to promote closeness and ease of learning, also highlighting the validity of the model for the Renfe Group.

To meet the objectives of the project, the different training and knowledge transfer sessions adapted to the particular needs of Grupo Renfe (both remotely and in person) were carried out, in such a way that its implementation and route made the implementation of the software easier as well as agile, thus being able to reduce the time invested in certain actions, thanks to the facilities offered by GlobalSuite®.

Finally, as a culmination of the project, Grupo Renfe activated the mechanisms for those responsible for Processes to update the information directly about GlobalSuite® through the Surveys, relying on the tool for the daily management of their activities with a satisfactory result.

Menu